Documentation
Une attention particulière est portée à la documentation des oeuvres de la collection. En effet, la documentation en art contemporain est indispensable à la présentation et à la conservation d’une œuvre. Elle a une triple fonction : scientifique, artistique et médiatrice. Elle comprend les consignes données par l’artiste, toutes les informations nécessaires au maintien de son lien avec le public ainsi que la description matérielle de l’œuvre, ses modifications et les préconisations de conservation. Véritable archive vivante et évolutive de la vie d’une œuvre, elle peut prendre diverses formes (visuel : photographie, croquis, questionnaires et documents écrits, entretiens vidéos, plans de montage, etc).
Etude & recherche
Les oeuvres de la collection, font régulièrement l'objet d'études et de recherches. Des partenariats mis en place notamment avec des étudiants en conservation-restauration permettent de compléter et d'approfondir notre documentation.
> Mylène Bonnardel, "Plus de lumière", Chronique d’une œuvre lumineuse au fonctionnement incertain. Conservation-restauration d’une œuvre de Claude Lévêque, (DNAP - ESAA, Avignon, 2014. Directeur de mémoire : Jean-Pierre Cometti ; Direction de Projet : Hervé Giocanti.)
> Yoanna Dechezleprëtre, Etude pour la conservation et la restauration d’une oeuvre d’assemblage : "Sans Titre" de Jean-Claude Ruggirello réalisée en 1989, (DNAP - ESAA, Avignon, 2012. Directeur de recherche : Cyril Jarton)
> Marie Castel, Dossier d'oeuvre Licence III : Sans titre, brun rouge, Gérard Serée, Département de conservation-restauration d’oeuvres peintes, Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, 2008